Infos Togo Classement Doing Business

Bon qualitatif de 19 places pour le Togo

Publié le mercredi 31 octobre 2018, par

Le classement Doing Business de la Banque mondiale sur la qualité des affaires rendu public ce mercredi 31 Octobre 2018 crédite le Togo d’un gain de 19 places. Ainsi, de la 156ème place au dernier classement, le pays de Faure Gnassingbé se retrouve désormais à la 137ème place. C’est en tout cas une progression qui place le Togo parmi les pays qui ont gagné pour cette édition de ce classement beaucoup de points.

Petite comparaison faite avec les voisins du Togo dans la sous-région ouest-africaine, on constate que le pays devance bien le Burkina Faso (151è) et le Bénin (153è). Ceci alors que comparé à la Côte d’Ivoire (122è), le Ghana (114è), et le Cap Vert (131è), il est bien derrière.
Toutefois, on explique ce bond qualitatif enregistré par le Togo, par les réformes entreprises et dont la finalité était d’offrir aux opérateurs économiques et investisseurs, un climat des affaires plus souples et attractives.

Constat général fait par ce rapport de l’institution de Bretton Woods, c’est que les gouvernants des 190 nations prises en compte, s’investissent au mieux pour que les réformes devant permettre l’assouplissement dans le secteur économique soient effectives. Et ces réformes en questions, sont passées de 290, deux ans plus tôt, à 314 pour ce qui est de ce rapport annuel de référence. On constate par la même occasion que 40 pays de l’Afrique sont parvenus à réaliser 107 de ces réformes.

En tout cas, de quoi réjouir le Directeur pour l’Economie du développement et Chef économiste intérimaire de la Banque mondiale, Shanta Devarajan qui indiquait au passage que « ces résultats impressionnants » le rendent « optimiste pour l’avenir de l’Afrique ».

La Nouvelle-Zélande, Singapour et le Danemark sont en tête de ce classement alors que la Somalie, l’Erythrée et le Venezuela sont les plus mauvais élèves. Sur le plan africain, c’est le trio Ile Maurice (20è), le Rwanda (29è) et le Maroc (60è), qui sont les meilleurs élèves du continent.
T228