Brèves Football

Blatter suspendu, Hayatou devient président par intérim de la FIFA pour trois mois

Publié le vendredi 9 octobre 2015, par

A peine a-t-il été nommé hier jeudi en lieu et place du Suisse Joseph Blatter suspendu pour trois mois par la Commission éthique que le président de la CAF le Camerounais Issa Hayatou a tenu à planter le décor de ce qui sera cet intérim qu’il assure et qui visiblement peu s’étendre jusqu’au Congrès extraordinaire électif de février prochain. Election pour laquelle Issa Hayatou a d’entrée tenu à rassurer.
« En ces circonstances exceptionnelles, je reprends aujourd’hui, jeudi 8 octobre 2015, le poste de Président de la FIFA conformément aux articles 30, al. 6 et 32, al. 6 des Statuts de la FIFA. J’occuperai cette fonction uniquement à titre intérimaire. Le Congrès extraordinaire choisira le 26 février 2016 un nouveau Président et je ne serai moi-même pas candidat à cette élection », a-t-il fait savoir dans un communiqué.
« Sachez qu’à compter d’aujourd’hui et jusqu’à la tenue de ce Congrès extraordinaire, je m’engage pleinement à assumer cette tâche et consacrerai tous mes efforts à l’organisation, les associations membres, nos employés, nos précieux partenaires ainsi qu’aux supporters du monde entier », a aussi ajouté le président Hayatou.
Faisant constater que « le football n’a jamais joui d’une telle ferveur dans le monde entier et que toute personne associée à la FIFA doit en être fier », il a promis rester dans la dynamique d’un plein engagement dans le processus de réformes, lequel a besoin du soutien et de l’adhésion du public. « Nous continuerons de coopérer pleinement avec les autorités et de suivre l’enquête interne, quelles que soient ses conclusions », a-t-il conclu.
G.K