Infos Togo Gestion à la base / Exercice 2017

Bilan efficient pour le CDQ Bè-Agodo

Publié le jeudi 3 mai 2018, par

Le dimanche 29 avril 2018, le bureau exécutif du Comité de développement (CDQ) du quartier Bé-Agodo a livré le bilan de sa première année de gestion des biens du quartier aux populations. Une manière pour cette entité à la base de promouvoir la bonne gouvernance.

Ils étaient quelques centaines d’hommes, femmes et de jeunes réunis dimanche dernier dans la matinée à la place publique du quartier Bè-Agodo. Les populations ont été conviées par le bureau exécutif du CDQ dudit quartier pour prendre connaissance non seulement de la gestion des biens du quartier mais également donné son opinion sur les différents projets élaborés par les membres du bureau.

En un an d’activité, le CDQ du quartier Bè-Agodo a entre autres piloté un mini-projet d’électrification des différents ruelles de ce quartier. Il a également mis sur pied une sensibilisation hebdomadaire aux projets quartiers propres qui se tient tous les premiers samedi du mois dans le quartier. En outre, les membres du CDQ ont réussi à convaincre les populations de faire un bon usage des eaux usées et des déchets. Le CDQ vient également en aide aux enfants nécessiteux du quartier.

Au terme du bilan financier, on retiendra que ce quartier possède un avoir d’environ 5 000 000 de FCFA placé sur un compte bancaire, fruit d’une gestion efficiente des biens du quartier tels que le WC public et le kiosque à eau. « Il s’agit pour nous de montrer à nos populations qui nous ont élu que les biens du quartier sont gérés dans les normes. Et avec les recettes, nous projetons entreprendre des projets », a laissé entendre Koami Apetsi, Secrétaire général du CDQ Bè-Agodo.

Bien évidemment, les populations ont montré leur satisfaction. « Je suis reconnaissant à l’endroit des membres du CDQ. Ils ont fait un travail formidable », a confié Ekué Goudo, un jeune du quartier. Par ailleurs Mme Novissi Ahador, une femme habitant le quartier a souhaité que cela continue.

Les populations doivent continuer par soutenir le travail de ces jeunes, a conclu le Chef du quartier, Togbui Joseph Aklassou-Ganan.

Le bureau exécutif du CDQ du quartier Bè-Agodo a été élu le 29 janvier 2017. Il projette de lancer dans les prochains jours des projets liés à l’assainissement, l’éducation et la santé.
T228