Infos Togo Violences et crise politique au Togo

Awa Nana, médiatrice de la République : ""Je ne travaille que dans la limite de mes compétences""

Publié le jeudi 7 décembre 2017, par Gabinho

Qui veut voir Awa Nana Daboya, aller au delà de ses compétences de Médiateur de la République, pour des questions administratives ? Et bien, cette personne devra attendre encore longtemps. En tout cas c’est ce que l’on peut comprendre des dires de cette dernière qui hier mercredi, indiquait lors de la cérémonie de lancement du programme de réparation des victimes de violences sociopolitiques entre 1958 et 2005, « Je suis Médiatrice administrative de la République et non Médiatrice politique. Je n’ai pas réagi en tant que Médiatrice parce que je n’ai pas été saisie par aucune des parties sur des faits liés à mes compétences, depuis le 19 août 2017. Je ne travaille que dans les limites de mes compétences dans les diverses fonctions que j’assume ».

Elle apportait cette réponse suite à l’interpellation d’un journaliste qui ne comprend pas son mutisme, en tant que médiateur de la République, suite à la crise politique actuelle ouverte depuis le 19 Août 2017, qui a occasionné tant de dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Aussi, indique Awa Nana, elle n’a été saisie par qui que ce soit durant toute cette crise qui se déroule.

A la suite de cette déclaration, notre curiosité de journaliste nous a amené à consulter la loi organique N.2003-021 portant statut, attributions du Médiateur de la République, il apparait à son article 2 que ""le Médiateur de la République est une autorité administrative"", alors que son article 7 indique que ""Le Médiateur de République est chargé de recevoir dans les conditions fixées par la présente loi, les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités publiques territoriales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public dans leurs relations aves les administrés"".

A chacun d’en faire son opinion.

T228