Avépozo bientôt fermé, les réfugiés vont devoir aller se chercher autrement

C’est ce que l’on peut retenir d’une visite d’une délégation du ministère de l’Action sociale et du PNUD cette semaine dans ce camp de réfugiés dans la partie Sud-Est de Lomé, et qui en son temps avait accueilli des réfugiés à majorité ivoirienne.
« Ouvert il y a un peu plus d’une décennie, le camp abritant les réfugiés à Avépozo (périphérie de la capitale) devrait fermer ses portes d’ici le 30 juin prochain. Après avoir accueilli jusqu’à 12 000 pensionnaires en 2011, majoritairement des déplacés de la crise ivoirienne, le camp n’accueille aujourd’hui que moins de 1500 personnes. Ces dernières, en attente de leur rapatriement volontaire ou de l’octroi du droit d’asile, ont reçu jeudi la visite d’une délégation du ministère de l’Action sociale et du Pnud. Des gestes de solidarité y ont été effectués, avec notamment le don d’un important lot de vivres et d’équipements offerts par la représentation nationale du HCR et les agences onusiennes basées au Togo », c’est ce que l’on pouvait lire sur le site officiel de l’Etat togolais, (www.republiquetogolaise.com).
N’ayant pas pu être rapatriés, jusqu’alors, alors que d’autres ne disposent pas de droit d’asile, tout porte à croire que les réfugiés restants vont devoir se chercher autrement.
T228
Publié le samedi 2 avril 2022, par Gabinho