Infos Togo Société

Au Togo, les feux sont vraiment tricolores

Publié le dimanche 25 mars 2018, par

Le non respect des feux tricolores et puni par la loi, mais encore faudrait-il que ces feux de signalisation existent ou soient opérationnels. Sur bon nombre d’artère de la capitale, les pouvoirs publics donnent l’impression aux usagers que l’installation de ces dispositifs sur les routes est un simple ornement plutôt que pour la régulation de la circulation.

Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas possible d’avoir des feux tricolores non opérationnels durant des heures voire des jours sans la moindre action des services techniques de la mairie ou de la préfecture.

Ici, à l’intercession boulevard du Haho-grand contournement de Lomé, le constat était là depuis quelques heures jusqu’à la fin de la journée de samedi.

En venant du marché de Hédzranawoé, les trois feux sont allumés au même moment et ne s’éteignent guère. De l’autre coté (en venant d’Agoè ou en venant d’Adakpamé), c’est deux feux (vert et rouge) qui fonctionnent au même moment sans s’éteindre non plus.

La non opérationnalisation des feux à ce carrefour en T est une chose fréquente. Mais, jamais pas de présence policière sur les lieux pour faciliter la circulation aux usagers. Des risques d’accident ont souvent été enregistrés à cet endroit.

A la mairie de Lomé ou à la préfecture du Golfe, un important budget est alloué à l’entretien des feux tricolores. Donc, rien ne saura expliquer cette indifférence des autorités municipales ou de la préfecture face aux disfonctionnements récurrents des feux de signalisation.

A terme, l’on ne se contentera que de déplorer des accidents en évoquant à chaque fois la cause humaine. Et pourtant,… !

T228