Infos Togo De l’agriculture à la fabrication de produits cosmétiques

Arsène Adanvesso transforme les produits agricoles pour donner une beauté à notre peau et aux cheveux

Publié le jeudi 21 mai 2020, par Gabinho

Les avocats, souchets, curcuma, épices et autres n’ont aucun secret pour Arsène Kwami Adanvesso. Promoteur de la Maison de beauté K2AD, sise au quarter Avénou à Lomé, depuis deux ans, le jeune entrepreneur rencontré Mercredi par une équipe de Bouge avec le 228, s’investit pour offrir la beauté à la peau de ses compatriotes mais aussi leurs cheveux. Et par quels moyens ?

A partir des produits agricoles précités, il fabrique des produits cosmétiques à multiples vertus dont celle d’enlever des tâches dans la peau pour la rendre luisante mais aussi pour donner une vie aux cheveux.

Des explications du jeune entrepreneur, à « La maison de beauté K2AD », il est question depuis deux années déjà de la transformation des produits agricoles, notamment les fruits, les épices et légumes en produits cosmétiques efficaces pour la peau et les cheveux. Entre autres produits, qui font la particularité de la maison K2AD, on peut citer la pommade à base de lait de souchet et du Curcuma (Dotèdjin) qui sert à traiter les cheveux abimés, la pommade pour cheveux fait à base de cacao, du lait hydratant fait à base d’avocat et de badiane, un éclaircissant naturel, et aussi, l’huile essentielle d’avocat pour les cheveux.

Et comment en est-il arrivé là ?
Arsène K. Adanvesso, a confié à cette équipe qu’il y a eu une double phase dans son parcours, celle naturelle qui lui a permis d’hériter la production des pommades et autres produits cosmétiques de sa mère avant de se faire former pour renforcer encore plus sa connaissance du domaine.

Des produits cosmétiques à base de produits agricoles, sans inconvénient sur les utilisateurs…
En tout cas, c’est ce qu’assure le producteur. Après avoir fait assister aux membres de Bouge avec le 228 à une phase de fabrication des savons, qui sont partie prenante de ses activités, le patron de K2AD, il ne s’est pas privé de se prononcer sur la situation de crise sanitaire qu’impose la Covid-19 aux jeunes entrepreneurs qu’ils sont et aussi la rude concurrence à laquelle leurs produits sont confrontés vis-à-vis des produits importés.

« Nous avons beaucoup de difficultés à distribuer nos produits parce que bon nombre de Togolais ignorent les vertus des produits locaux. Ils font toujours confiance en des produits venus d’ailleurs et la plupart de ces produits sont faits à base d’éléments chimiques et ça nuit à leur peau, à leur santé et ça agit sur eux toute la vie. Nos produits sont bio et du coup, un peu chers par rapport aux produits envahisseurs mais les consommateurs courent derrière le moins cher », a confié Kwami Adanvesso, qui a fustigé une telle pratique.

Invitation à consommer local
En tout cas, avertit-il, « les produits venus d’ailleurs détruisent plutôt la peau de nos concitoyens parce que la plupart sont fait à base des produits chimiques. Ils agissent beaucoup sur notre santé. Ce n’est pas du tout le cas avec les produits qui nous fabriquons ici ». Enfin, a-t-il invité ses compatriotes « à considérer les produits locaux ».

Mais en attendant, on en retient que « La Maison K2AD », compte un personnel composé de trois employés et est parvenu à créer grâce à sa fabrication de produits, 15 emplois indirects. M. Adanvesso et ses collaborateurs comptent travailler dans le futur pour l’extension de leur réseau de distribution de produits qui implique actuellement les vitrines Made in Togo, celles du ministère du Commerce, du FAIJ, des dépôts-ventes à Totsi, à Tokoin Séminaire, Avépozo et à Aného dans la préfecture des Lacs.
T228 (Réalisé grâce à Bouge Avec le 228)