Infos Togo Manifestations de rue / Togo, désormais une destination risquée pour les Français ?

Après l’annulation de la visite de la ministre Flessel, les ressortissants français appelés à la vigilance

Publié le mardi 10 avril 2018, par

Le Togo serait-il devenu une destination risquée pour les ressortissants français ? C’est du moins ce que l’on peut penser à la lecture de deux communiqués émanant de l’Ambassade de France au Togo.

Pour le premier, il fait cas de l’annulation de la visitede la ministre des Sports Laura Flessel à Lomé, dans le cadre de la rencontre de la CONFEJES qui se tient dans la capitale togolaise. ""Le déplacement de la ministre des sports de la République Française Madame Laura Flessel, dans le cadre de sa participation à la 13ème réunion du bureau de la CONFEJES, est annulé. Par conséquent la signature de la convention créant une section sports-études au lycée français prévue en marge de la réunion du bureau de la CONFEJES, est également annulée"", pouvait-t-on lire dans ce document. Quant au second communiqué, il se veut un rappel des consignes habituelles de sécurité et de vigilance. Ces ressortissants français résidant au Togo sont donc conviés à limiter les déplacements et de se tenir informé. Toutefois, indique-t-on, l’ensemble des services de la France au Togo (Ambassade, Consulat, Lycée français, Institut français) fonctionneront de manière normale.

En tout cas, on comprend bien que les deux dispositions, celle de l’annulation du séjour de Mme Flessel et celle appelant à la vigilance ne sont motivées que par la volonté d’éviter aux Français sur le sol togolais de se faire prendre au piège des tensions que peuvent créer les manifestations non autorisées de l’oposition qui commencent demain mercredi.
T228