Infos Togo Diaspora

Anciens étudiants et stagiaires togolais au Sénégal font une union

Publié le vendredi 13 avril 2018, par Gabinho

L’association des anciens étudiants et stagiaires togolais du Sénégal (2AESTS) a été portée sur les fonts baptismaux vendre à Lomé. C’est un regroupement qui veut être au service des autres compatriotes toujours en études ou stages au Sénégal. Elle aidera également les prochains candidats d’études à faire une bonne orientation et à leur permettre de réussir leur insertion professionnelle après les études.

Pour les incitateurs de cette association, ce n’est une secret pour personne que les étudiants et stagiaires sont confrontés à d’énormes difficultés d’insertion professionnelle, sans compter avec les autres difficultés rencontrées en amont lors de leur formation et qui sont relatives notamment à la vie chère, aux problèmes de stage pour boucler les mémoires et autres difficultés d’adaptation.

« Nous sommes à même de constituer un réseau fort pour positionner nos diplômés si et seulement nous savons mettre ensemble nos forces. Nous aiderons à l’insertion professionnelle de nos jeunes diplômés », a déclaré Marcel NAMENDJI, président de la 2AESTS.

Pour atteindre ses objectifs, l’association compte organiser des journées d’informations, négocier des stages avec les entreprises de la place, mettre en place des partenariats avec l’Etat togolais ainsi que les Ecoles et Universités togolaises.

« Nous, avant de partir, nous avions fait face à des problèmes d’orientations parce que nous n’avions personne pour nous guider. Après toutes les expériences, nous sommes alors venus pour aider les prochains étudiants à ne plus subir ce que nous avions à subir », a ajouté M. NAMANDJI.

T228