Infos Togo Humanitaire

Almok, marraine 2019 de l’ONG 1-2-3 Action

Publié le samedi 24 novembre 2018, par

Spécialisée dans la mise en œuvre des forages et systèmes d’épuration permettant un accès à l’eau potable immédiat pour la consommation, et autres actions humanitaires, l’ONG 1-2-3 Action a choisi comme marraine 2019, la chanteuse togolaise Almok. L’annonce a été faite ce vendredi 23 novembre 2018 à Lomé, au cours d’une rencontre avec les professionnels des médias. Elle succède ainsi à Emmanuel Adebayor qui était précédemment le parrain de l’ONG.

« J’ai accepté tout suite sans réfléchir de signer un partenariat avec 1-2-3 Action parce qu’on parle de l’humanitaire et quand on parle de l’humanitaire tout le monde est touché. On est au 21ème et c’est quand même aberrant que dans certains villages, il n’y a pas de l’eau potable. L’eau potable, comme on a l’habitude de le dire, c’est la source de vie, l’eau est indispensable », a fait savoir la chanteuse.

Almok compte ainsi apporter sa voix, sa musique à cette association. « Je vais leur apporter ma voix à la sensibilisation parce que je serai sur le terrain avec eux et je vais apporter ce que ma musique a comme de l’émotion à partager avec les populations dans les villages », a expliqué Almok.

La chanteuse a par ailleurs, remercié les responsables de l’ONG 1-2-3 Action pour la confiance qu’ils ont placée en elle, en la choisissant marraine pour l’année 2019.
L’occasion a été également pour les responsables de l’ONG 1-2-3 Action, de fêter leur 40ème forage, réalisé durant les deux ans de mission qu’ils ont menés au Togo. « En deux ans, à raison de deux à trois grandes missions annuelles, je suis heureux de vous annoncer que nous avons passé un cap ; c’est peut-être le plus grand cap que nous avons franchi depuis la création de notre association. Nous venons de passer le cap des 40 villages qui bénéficient d’un accès direct à l’eau potable », a annoncé Loris Hadjian, le Directeur général Section Togo de 1-2-3 Action.

Outre M. Hadjian, étaient présents à cette rencontre avec la presse, le président de l’association, Gregory Prenleloup, le responsable financier, Miguel Ibanez. Avant, ces responsables de l’ONG ainsi qu’une ministre de l’Organisation des Nations Unies (ONU) étaient dans le cadre de leur mission au Togo, dans le Haho au Sud, dans les préfectures de la Kéran et de Tamou dans le grand Nord. Objectif de ces déplacements, ils étaient allés faire la remise officielle de deux bâtiments scolaires dotés d’une cinquantaine de tables-bancs, à Commandantcopé (Haho), et le lancement des travaux de construction d’un forage dans le village de Kpotamé (Haho). Par contre, A Nadoba et Pimini dans la préfecture de la Kéran, ce sont 3 forages qui ont été inaugurés, par la délégation. Et enfin, à Tamou dans les Savanes, et précisément à Bligou, elle a donné le coup d’envoi des travaux de construction de forage.

Une promesse de Gregory Prenleloup, qui doit certainement réjouir les populations togolaises non encore touchées par les œuvres de l’ONG 1-2-3 Action, « l’eau jaillit des entrailles de la terre pour donner la vie. Nous avons désormais acquis l’expérience pour ce faire. Nous le ferons encore 10, 20, 100 fois s’il le faut. Le Togo est une terre d’accueil pour nous ».

Il est à noter qu’à part le Togo, 1-2-3 Action est également présente en Thaïlande et au Zimbabwe, où elle œuvre en faveur des populations et pour leur bien-être.
Rachel D. / T228