Infos Togo INSÉCURITÉ AMBIANTE AU TOGO

AKATO AVOEME, UN TERREAU FERTILE POUR LES PETITS ET LES GRANDS BANDITS

Publié le mercredi 4 septembre 2019, par Gabinho

La localité d’Akato Avoèmé dans la commune de Sagbado à l’Ouest de Lomé sera-t-elle devenue le territoire conquis pour les petits et grands bandits ? L’on pouvait répondre à l’affirmatif à la lecture d’une dépêche de nos confrères de Ar7media.

Selon l’auteur de cette dépêche, intitulée « Akato Avoèmé : Les populations inquiètes, réfléchissent », il est rapporté que « la liste des maisons cambriolées devient de plus en plus longue avec des braquages à arme blanche par endroits », dans cette localité. Ainsi, « pour conjurer leur sort et définir des stratégies en vue de faire face à cette recrudescence du grand banditisme, une grande réunion a réuni tous les habitants du quartier Akato Avoèmé ce Dimanche 1er Septembre 2019 à l’école primaire publique d’Akato Viépé ». Il a été question pour le président de séance, Jacques Attisso de rappeler « quelques uns des vols à savoir entre tant d’autres, vol des portes d’un pasteur, vol de l’ordinateur d’un journaliste, vol des poules, moteur de frigidaire, vol de motos etc ».

A défaut d’un dispositif de sécurité des autorités en charge de la sécurité dans la zone mais aussi de l’Etat en leur faveur, ces « habitants conviennent de mettre en place une chaîne d’alerte composée de sifflets et de dénonciation des personnes suspectes », indique-t-on.

Les problèmes de sécurité n’étant pas les seules que vivent les populations d’Akato, ces dernières se sont aussi planchées « sur le cas de la route qui quitte Akato allant vers Yidavé qui se trouve être dans un piteux état sans parler de l’électricité qui manque cruellement dans le village entre autres ».

Appel a donc été lancé une nouvelle fois aux autorités compétentes afin qu’ils se saisissent du drame que vivent ces populations pour aider à trouver des solutions pérennes aux problèmes énumérés.
T228