Infos Togo

Afia Mala devient Officier

Publié le mercredi 18 novembre 2020, par Gabinho

Appelez-là désormais Mme l’Officier, et elle vous répondra. Elle c’est l’artiste togolaise de la chanson, Afia Mala. Le 15 Novembre dernier, alors qu’elle faisait sortir la veille son nouvel opus, dénommé « Identité », elle est élevé à la présidence de la République au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite.

Evoquant cette distinction, voici ce qu’elle a confié à nos confrères de Togo Presse, le quotidien national : « Il y a des distinctions qui vous tombent dessus une fois entre quatre planches, donc je suis très heureuse que mon pays m’ait honorée de mon vivant ». Elle se veut reconnaissante au peuple togolais indiquant, « je remercie du fond du cœur le peuple togolais qui a toujours soutenu ma musique ».

Il s’agit d’une distinction qui « vient saluer l’ensemble de mes réalisations depuis le début de ma carrière, et ça fait bien des années consacrées à la musique. Je dirai que ma musique défend toutes les valeurs, chanter l’amour pour l’humanité en défendant son identité et prôner les valeurs universelles », a confié la Princesse des rives du Mono. Aussi, demande Afia Mala à ses collègues artistes togolais, de « garder la foi et à tenir bon » en cette période de pandémie de la Covid-19 qui est une rude épreuve.

Par Identité, elle prône un retour aux « us et coutumes », une révision de « notre position en tant qu’Africain ».
T228