Infos Togo Développement communautaire

ADRA Togo en fête, 35 ans d’engagement au service des millions de Togolais !

Publié le mercredi 22 novembre 2023, par Gabinho

Allumons les bougies, ADRA Togo (Agence Adventiste d’Aide et de Développement), la branche humanitaire de l’Église adventiste du 7ème jour du Togo, célèbre ses 35 ans d’existence. Pour lancer cette commémoration, cette organisation très engagée dans le soutien dans divers domaines d’actions aux personnes en situation de vulnérabilité au Togo, a organisé une rencontre avec un public hétérogène ce mercredi à Lomé.

Ce fut une occasion pour les responsables de dresser un bilan des activités menées durant ces 35 ans pour porter assistance aux populations mais également rester accrocher à leur devise « Justice, Compassion, Amour ». Il en ressort de ce bilan dressé par le Pasteur Simon Adjéoda DJOSSOU, président du Comité Directeur de l’ONG, le Pasteur Enyonam AGBEDIGUE président de la Fédération des Eglises Adventistes du Togo, appuyés et le Directeur des programmes et de la Planification à ADRA Togo Messan Roger AFFANOU, à travers discours, capsule vidéo, et enfin une présentation live de toute l’historique, que cette ONG, membre du réseau ADRA, a durant ces 35 ans au Togo impacté plus de 2 millions de Togolais dans le domaine de la Santé, de l’éducation, de l’amélioration des moyens de subsistance, et de la réponse aux urgences. Ceci à travers plus 75 projets/programmes dont ceux encore en cours d’implémentation sont le projet SERILO et le Programme IQUALIFE II. Aussi, retient-on que ce sont donc plus de 5,8 millions de dollars qui y ont été mobilisés et investis dans ces différents projets. Si le Directeur des programmes et de la Planification, voit en ce bilan dressé une volonté de faire le point et bien se préparer pour se relancer sur de nouveaux chantiers durant les prochains mois et années, Pasteur DJOSSOU Simon a annoncé un « nouveau cadre stratégique dans les mois à venir » qui se traduira par « 35 actions à mener pour marquer notre présence au côté des communautés ».

Tous les intervenants se sont accordés à reconnaitre qu’ADRA Togo a influencé positivement la vie de sa cible durant ces années d’existence, de dévouement et de travail acharné, nécessitant une telle célébration mais reconnaissent aussi qu’il y a encore du travail à faire, afin de « servir toute l’humanité pour que chacun puisse vivre selon les désirs de Dieu ».

Présent à ce lancement des festivités, le Directeur Exécutif de FONGTO (Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Togo) dont ADRA Togo est membre, Elom NOUTEPE, n’a pas manqué de motiver toute son admiration pour « l’engagement de l’ONG vis-à-vis des personnes vulnérables ». Et pour cette célébration, il a souhaité à ADRA Togo, de belles et nouvelles opportunités de « partager ses grandes réalisations avec les bénéficiaires et nouer d’autres partenariats ». Une certitude qu’il a tenu à partager avec les participants à cette cérémonie de lancement des festivités, c’est que « toutes les actions comptent et de nombreuses personnes en ont besoin ».

A l’agenda de cette célébration, le président du Comité Directeur, Pasteur DJOSSOU Simon, a égrené entre autres activités, des actions pour « Faire connaitre davantage ADRA », « donner de l’opportunité à d’autres personnes de nouer des partenariats avec ADRA », ensuite l’organisation des moments de célébration et de remerciement à l’Éternel, à travers un concert prévu ce Samedi 25 novembre 2023 dans l’après-midi à la Maison des Jeunes d’Amadahomé. Le Dimanche qui suit sera consacré à des retrouvailles autour du sport et des jeux dans la matinée, toujours pour permettre à tous de mieux se connaitre pour mieux travailler en faveur des populations vulnérables.

Était présent à ce lancement, le Maire de la Commune de Golfe 2, James AMAGLO, qui a dit espérer encore plus de succès pour ADRA Togo dans ses initiatives.

Pour rappel, l’Agence Adventiste d´Aide et de Développement (ADRA Togo) est membre du réseau mondial ADRA, une organisation de secours non gouvernementale de premier plan présente dans 120 pays à travers le monde. Créée au Togo en 1988, elle intervient pour aider les personnes dans le besoin et contribuer efficacement au développement économique et social de la population locale. C’est donc une ONG internationale avec un impact local, qui peut accéder directement aux meilleures pratiques internationales et au soutien technique pour fournir de l’aide dans quatre domaines d’intervention : la santé, l’éducation, les moyens de subsistance et les urgences avec des thématiques transversaux sur le genre et les droits de l’homme.

T228