Infos Togo Appel à un dialogue constructif de Guterres

Adjamagbo-Johnson réclame l’agenda

Publié le lundi 25 septembre 2017, par

Sans attendre que le pouvoir togolais s’inscrive sur la voie tracée par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour une sortie de crise au Togo, crise née de la question des réformes constitutionnelles, la Secrétaire générale de la CDPA et présidente de CAP 2015, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, a livré hier dimanche dans l’émission hebdomadaire D12 de Pyramide Fm, une radio locale de Lomé, son avis sur cet appel au dialogue constructif.

Sur le sujet, elle a indiqué, ""Nous l’avons toujours pratiqué... On a beaucoup dialogué. Si on nous demande d’aller dialoguer, on ira, mais quel sera l’agenda ?"".

C’est bien là l’interrogation soulevée par Mme Adjamagbo-Johnson, qui tient par la même occasion à ne pas trahir la volonté des militants des 14 partis politiques de l’opposition qui les ont suivi dans la rue depuis le mois d’Août dernier. Une volonté qui selon elle, ""est le retour à la Constitution de 1992"". En explorant sa pensée, on peut comprendre que l’opposition pourrait aller à ce dialogue mais ce sera pour aller discuter de ""comment opérer ce retour ? Qielles seront les implications ? Qui va appliquer la nouvelle Constitution ?"". Et donc au nom du peuple ou du moins de ses militants, cette opposition, "" n’acceptera jamais le statu quo"".

Voilà qui promet déjà un dialogue construtivement houleux, au cas où le pouvoir UNIR se décidait à y aller.
T228