Infos Togo Litige territorial Golfe 5 et 7

Aboka perd définitivement Avenou Sud et Soviépé Sud !

Publié le mardi 14 décembre 2021, par Gabinho

Fin de litige entre Golfe 5 et Golfe 7. La bande de terre contigüe à la frontière Togo-Ghana à partir du carrefour Donou, jusqu’aux environs de Soviépé n’est pas la propriété de Golfe 5 mais bien celle de Golfe 7. C’est ce qu’a conclu une Commission missionnée par le ministre de l’Administration pour plancher sur le dossier de ce litige, à la suite de l’intervention impopulaire de Kossi Aboka, plusieurs semaines plus tôt pour déloger les occupants des trottoirs du côté Sud de la route Lomé-Kpalimé.
Des conclusions du travail effectué l’incursion menée par Kossi Aboka est hors des limites de son territoire communal, vu que la route Lomé-Kpalimé, Nationale N0°3, est la limite réelle entre les deux Communes des Aflao (Sagbado et Gakli).
Si la décision de la Commission a été communiquée aux parties accompagnée d’une injonction de ne pas célébrer une victoire, nous à Telegramme228, on se demande si au moins on peut célébrer la défaite d’Aboka. Aussi, la décision, reste muette sur le dédommagement ou non des populations victimes de l’opération illégale du zélé Maire Kossi Aboka.
T228