Infos Togo Résultats provisoires des Législatives / Un siège pour le NET dans Bassar

Abass Bonfoh crie à un ""arrangement "" et réclame les 3 sièges pour UNIR

Publié le jeudi 27 décembre 2018, par

Si officiellement et ouvertement des voix ne se sont levées pour contester les résultats des élections législatives du 20 Décembre dernier, le président intérimaire du Togo, à la suite du décès d’Eyadéma Gnassingbé en février 2005, pour sa part clame haut et fort ce que les autres pensent bas. Après son twitt du 23 Décembre 2018, où il indiquait, « Je voudrais féliciter la CENI qui a conduit le processus électoral jusqu’au bout malgré des embûches diverses. Mais j’ai suivi les résultats provisoires donnés. Je pense que les résultats de Bassar ne seraient pas justes. UNIR aurait 3 sièges », il revient à la charge.
S’il contestait par là le siège que la CENI aurait attribué au NET (Nouvel Engagement Togolais) dont cet ancien député est originaire, il y voit un mariage forcé entre le député du NET dans le Bassar et les populations qui l’auraient élu.

Sur un ton ironique, Abass Bonfoh vient préciiser cette fois que « BASSAR, c’est l’une des plus vieilles unités administratives. Pour un minimum de considération, pour lui faire un habit, on devait, demander son avis, lui prendre ses mesures et lui donner la possibilité de choisir la couleur de l’habit et le modèle. Pourquoi ce mariage forcé ? Un mariage forcé avec quelqu’un qu’on ne connaît pas et qui vous a jamais courtisée ni demandé votre main. Quel mépris ! Votre fiancé discrètement vous pousse dans les bras inconnus de son "" Rival"". Ce n’est pas rationnel. Je me refuse à cet arrangement ».

Voilà qui en rajoute un peu d’eau au moulin de ceux qui depuis plusieurs jours déjà dénoncent des arrangements entre les partis et listes d’indépendants, quant à l’attribution des sièges à pourvoir au terme de ces élections.

Voici le récapitulatif des sièges attribués au terme des résultats dans les 30 Circonscriptions électorales :
UNIR : 59 sièges
UFC : 6 sièges
NET : 3 sièges
MPDD : 3 sièges
CRAD : 3 sièges
BÂTIR : 2 sièges
DOUNENYO : 2 sièges
ALOLÉDOU : 2 sièges
HYSOPE : 2 sièges
POUR CONSTRUIRE : 2 sièges
LIR : 1 siège
PDP : 1 siège
MRC : 1 siège
AVÉ EN MARCHE : 1 siège
NOUVELLE VISION : 1 siège
CONSCIENCE PATRIOTIQUE : 1 siège

T228