Infos Togo Gestion d’une entreprise

A défaut d’avoir le risque ‘0’, que faire plutôt… ?

Publié le jeudi 10 mai 2018, par Gabinho

Une évidence, c’est que bon nombre de PME-PMI sont confrontées à des difficultés de tous ordres dans leur fonctionnement. Et il s’avère que l’une des causes de ces difficultés réside au niveau de la gestion de risques. Une approche de solution a été donnée aux entrepreneurs mercredi par l’agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME-PMI (ANPGF).

« Le risque management, outil de performance des entreprises » est le thème développé mercredi à ces entrepreneurs au cours de la traditionnelle ‘mercredi de l’entrepreneur’ qu’organise l’ANPGF depuis cinq années déjà. La présente formation a été assurée par Papa Adama SACKO, un spécialiste certifié en la matière.

Par la gestion des risques, on entend une composante de la stratégie d’entreprise qui vise à diminuer la probabilité d’échec ou d’incertitude de tous les facteurs pouvant affecter un projet d’entreprise. Cette gestion consiste à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités menées par une entreprise donnée.

Dans ce sens, le responsables de l’entreprise devra assumer cette gestion en continu vu que le risque ‘0’ n’existe pas.

« Qu’on le veuille ou pas, toute entreprise est forcément exposé à des risques. Mais le challenge est que cette entreprise dispose des éléments pour agir sur la probabilité de la survenance du risque et amoindrir son impact sur la vie de l’entreprise », a précisé Naka GNASSINGBE De SOUZA.

A quoi servirait d’être une garantie de financement si l’entrepreneur s’aventure dans une initiative sans mesurer les tenants et aboutissants ?

Des objectifs bien précis ont permis à l’ANPGF de retenir ce thème. Elle veut amener les participants à comprendre l’intérêt et les enjeux de la mise en place d’un système de gestion management de risque. Il n’est pas seulement important de disposer des techniques et outils nécessaires en la matière, mais il faut aussi les bonnes pratiques pour une bonne gestion des risques.

T228