Infos Togo Assemblée Nationale

UNIR réagira-t-il au tacle de l’UFC ?

Publié le jeudi 18 juin 2020, par Gabinho

Les députés de l’Union des Forces de Changement (UFC), parti chef de file de l’opposition présidé par Gilchrist OLYMPIO, viennent de tacler leurs collègues députés de la majorité, pourquoi pas ceux du groupe parlementaire NET-PDP ainsi que les indépendants. Pour bon nombre, les députes se réclamant du grand parti UNIR ne se laisseront pas faire .

Après la contribution du gouvernement qui a sacrifié deux mois de salaires en faveur du fonds national de solidarité et de la relance économique, l’Assemblée Nationale était aussi attendue en tant qu’une autre importante institution de la République ; d’ailleurs, c’est elle qui représente pour le moment tout le pouvoir législatif.

Mais à voir les choses de près, le geste ne sera pas fait en bloc ; les députés ont souhaité y aller selon la sensibilité et c’est le groupe parlementaire UFC présidé par Séna ALIPUI qui lance le défi aux autres. Dans le nouveau rapport présenté mardi sur la TVT, les députés UFC (au nombre de 6) ont donné un million (1 000 000) de francs CFA pour le compte du fonds national de solidarité et de la relance économique.

Quid du groupe parlementaire UNIR qui regorge de la plus grande majorité des 91 députés composant l’Assemblée Nationale ? Certes, en tant que parti UNIR (parti présidentiel), le bureau national du parti avait déjà donné cinquante millions (50 000 000) de francs CFA au nom de tout le parti.

Les députés vont-ils se contenter de ça ou feront-ils aussi leur part en leur qualité d’élus du peuple ? Les députés indépendants où sont-ils ? Ceux du groupe parlementaire NET-PDP dirigés par Gerry Taama sont aussi attendus.

Avec le point fait mardi sur la TVT, le Togo est à plus de 2 563 000 000 de francs CFA mobilisés en tout depuis l’ouverture du fonds. Le gap reste encore grand car il est attendu 400 milliards de francs CFA.