Infos Togo Société

25 juin : Y a-t-il gens de mer dans gens de mer...?

Publié le vendredi 26 juin 2020, par Gabinho

Alors que les autorités togolaises tenaient des activités en marge de la journée mondiale des gens de mer ce jeudi par notamment la mise en terre de plants de cocotiers, certains des gens de mer aussi tenaient des activités parallèles. Conduit par Modeste AWOKOU, cet autre groupe dit ne pas se retrouver dans ces activités des autorités togolaises.

“Effectivement, la DAM a envoyé une invitation que nous avons déclinée. Le bureau a décidé de ne pas répondre à leur invitation”, explique Modeste AWOKOU, secrétaire général du Syndicat national des gens de mer professionnels du Togo (SGMPT).

Ils avancent plusieurs raisons ayant motivé ce refus de s’associer au gouvernement, comme c’est le cas toujours pour cette célébration.

“On ne peut pas nous demander de faire du reboisement au moment où nous avons des doléances en suspens depuis plusieurs année dans le souci d’améliorer les conditions de vie et de travail des gens de mer et surtout l’accident du 05 mai dernier où nitre camarade Patrick est mort sauvagement avec tant de blessés graves”, a souligné M. AWOKOU.

En lieu et place, comme activité commémorative de la journée, ils ont procédé à un jet de gerbes en mer en l’honneur de leurs camarades ayant laissé leur vie en plein exercice de leur métier.

“Nous ne pouvons donc pas rester aux cotés de la DAM pour juste mettre des plants en terre. C’est de l’hypocrisie et de la méchanceté, et il faut être marin pour le comprendre”, a-t-il ajouté.

À en croire M. AWOKOU, ils ont des préoccupations qui ne croisent en rien celles du gouvernement.

“Nous sommes les marins et non eux.
Nous les acteurs et non eux
Nous les victimes et non eux”, a-t-il lancé.