Infos Togo Éducation

15 juillet : Une date fatidique pour le monde universitaire

Publié le lundi 13 juillet 2020, par Gabinho

À la maison depuis un bon moment, les étudiants de l’Université de Lomé, ceux de Kara ainsi que ceux de tous les autres établissements privés d’enseignement supérieur vont reprendre les cours en presentiel dans les amphithéâtres et salles. Ils vont devoir finir ce qu’ils avaient entrepris avec les cours afin de passer aux évaluations.

COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT

Dans le but de lutter efficacement contre la propagation de la pandémie du coronavirus COVID-19 le Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, a pris plusieurs mesures préventives au rang desquelles figure la fermeture des établissements scolaires de tous les ordres d’enseignement y compris l’enseignement supérieur, dès le 20 mars 2020.

Sur la base des rapports périodiques du conseil scientifique relatifs à l’évolution de la maladie dans notre pays, il a été procédé à l’allègement de certaines des mesures portant sur la restriction de mouvement des personnes. C’est dans ce contexte que les cours en présentiel ont été autorisés le 15 juin 2020 uniquement pour les élèves en classe d’examens des établissements primaire, secondaire, de la formation technique et professionnelle.

En vue de compléter les cours à distance effectués jusqu’à présent dans les universités et procéder aux évaluations semestrielles et examens de l’année universitaire 2019-2020, le Gouvernement autorise les établissements publics et privés d’enseignement supérieur à reprendre les activités pédagogiques et académiques en présentiel à compter du mercredi 15 juillet 2020.

Cette réouverture doit être partielle et tenir scrupuleusement compte de la distanciation physique. Par conséquent, le Gouvernement demande aux différents responsables et chefs d’établissements d’enseignement supérieur de veiller à l’application stricte des mesures barrières.

Fait à Lomé, le 13 juillet 2020

SIGNE

Le Gouvernement