Infos Togo Présidentielle de 2020 / Clôture du dépôt de candidatures

10 candidats dont une femme : Qui sont-ils ?

Publié le jeudi 9 janvier 2020, par Gabinho

Le ciel s’est éclairci sur les plaisantins et les candidats sérieux à la présidentielle de 2020. Sur le coup de minuit, les dépôts de dossiers de candidature ont été clôturés par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), l’instance organisatrice du scrutin. Ont pu franchir les pas de la maison de cette institution de la République, pour déposer officiellement leurs dossiers, 10 candidats sur la vingtaine de candidats qui se sont déclarés, les mois et semaines qui ont précédé l’ouverture du dépôt des dossiers et les 25 formulaires de candidatures retirés, ont pu remplir les conditions et déposer leur dossier. Parmi eux, pas de Gerry Taama qui selon les indiscrétions, aurait vu son dossier être refusé.

Voici les noms de ces derniers :
Faure Gnassingbé (UNIR)
Jean-Pierre Fabre (ANC)
Agbéomé Kodjo (MPDD)
Afiwa Kpétikloe (Les progrès)
Dr Kodjovi Aubin Thon (Nouvelle vision-NoVi)
Dr Georges William Kuessan (Santé du peuple)
Prof Komi Wolou (PSR)
Prof Aimé Gogue (ADDI)
Me Mouhamed Tchassona Traoré (MCD)
Innocent Kagbara (PDP)

Les dossiers ainsi enregistrés, la CENI selon son communiqué, "procèdera, en application des dispositions de l’article 154 du code électoral, à l’examen préliminaire de l’ensemble, qui seront transmis au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales pour la suite du processus". Cette suite sera certainement la transmission à la Cour Constitutionnelle pour validation.

Plusieurs candidats dont Dr Kossi Gnagnon ont fustigé la décision de la CENI de voir les candidats verser la caution des 20.000.000 F cfa et joindre le récépissé au dossier avant tout dépôt.
T228